UN MYTHE QUI VAUT DE L’OR?
Véritable emblème de la cuisine végétale ( parfois même un peu cliché ), aliment en pénurie depuis janvier à Montréal : le tofu fait jaser! Il est au coeur de toutes les discussions, il prend de la valeur… Et s’il devenait or ?
L’Association Végétarienne de Montréal a rendu rend hommage à ce bloc protéiné mythique en organisant un cocktail dînatoire en son honneur ! L’objectif : prouver, avec ou sans tofu, que la gastronomie végétale est colorée, variée et savoureuse !
Lors de ce cocktail-bénéfice, 30 % des profits ont été offerts aux refuges SAFE et RR.
Le principe est simple : 5 chefs rivaux, dans une ambiance chic et décalée, présentant chacun 3 bouchées aux quelques 200 participants qui, en plus de se délecter, votent pour celui ou celle qui remportera l’honneur ultime : le Tofu d’or!
ET MOI DANS LE PROJET ?
J'ai eu de mon côté, la chance de développer le projet depuis le début avec mon équipe. Membre de l'AVM, et bénévole, je souhaitais participer à un projet d'ampleur, et c'est pourquoi j'ai rejoins le comité des communications. J'ai pu avoir une réelle liberté de créer et de proposer une identité visuelle pour le projet, car nous avons avec Gallium Beaumer, créé le logo, l'affiche, l'identité visuelle, et décliné les supports de communication. J'ai également eu la chance de créer moi même et de conceptualiser le Trophée du Tofu d'or qui a été remis à la gagnante lors de la soirée.
LE TROPHÉE
Le trophée est une représentation exacte d'un bloc de tofu moulé en silicone et coulé en résine. Il garde le détail de la matière pour le figer, l'ériger comme objet symbolique de la compétition culinaire éponyme. Le liseré doré en laiton met en avant l'aspect contemporain et précieux de l'objet. Toute la production est manufacturée, et c'est aussi un choix pour montrer le savoir faire et traditionnel de la pratique culinaire. Il est présenté dans sa boite, réelle boite de fabrication traditionnelle du tofu, enveloppée dans son étamine, présenté comme dans un coufin pour le mettre en valeur. La réadaptation du sceau de cire est également appliqué à l'inconscient collectif du label culinaire.
J'ai également été la photographe officielle lors de l'événement bénéfice du 25 Avril 2019.
CLIQUEZ SUR LE LOGO DE L'AVM
POUR EN VOIR PLUS SUR LA SOIRÉE