Dans le cadre de l'atelier partagé avec The Polyfloss Factory, dirigé par lors de l'édition 2015 de Façonner l'avenir à l'ENSAD, j'ai eu la chance d'exposer mon travail à l'exposition DESIGN/INVENTION : Regards Croisés au Musée des Arts et Métiers.

 

Le projet était d'expérimenter la machine Polyfloss afin de trouver une nouvelle manière de travailler la matière plastique qui en découle.

En chauffant moins fort la machine et en laissant la matière fondre plus doucement, j'ai réussis à former des sortes de plumes. L'idée était de travailler autour de l'art du plumage, afin de redonner douceur, délicatesse et valeur à un matériaux dénigré : le plastique, et surtout le plastique recyclé. Le travail a été minucieux et très précis. Du processus de chauffe et de création de la matière, à la mise en forme du chapeau en moulage, jusqu'à la pose plume par plume. La capeline que je propose, est alors un accessoire de mode 100% recyclé et 100% recyclable.

 

The Polyfloss Factory est un processus de recyclage du plastique innovant inspiré par le principe des machines barbe à papa. Il permet de transformer les thermoplastiques négligés en laine, qui peut ensuite être réutilisés pour l'isolation, l'emballage, le vêtement, ou la conception de produits.

 

Version imprimable | Plan du site
© Océane Thomasse