Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.
Les moyens de nous rencontrer aujourd’hui débordent et façonnent nos comportements vis-à-vis de l’acte social. Nous sommes virtuellement proches, pourtant nous nous éloignons physiquement. Nous nous regroupons par centres d’intérêts, communiquons par moyens interposés, nous donnons des rendez-vous. L’ère actuelle semble friande de rassemblements divers mais nous évitons au quotidien le contact physique. Le mémoire fût l’occasion d’analyser les diverses interactions sociales par le design, mais une question pourtant, m’a menée à l’élaboration de mon grand projet : L’objet tangible, dénué d’interactivité peut-il avec autant de légitimité que les applications ou moyens numériques, être créé avec pour seul et unique but la rencontre des individus ? Tout objet est sujet à créer du lien, mais aucun objet n’existe seulement pour cette raison.
Ainsi, Les Objets Altruistes, est un projet de design-fiction dans une société qui prônerai le lien social. Puisque nous avons aujourd’hui acquis les nouveaux médias comme médium sociétal, j’invite dans un présent hypothétique la transgression de ces initiatives dans notre environnement physique. Si les infratructures étaient différentes, au lieu d’essayer de nous séparer comme elle le fait aujourd’hui, à quoi ressembleraient-elles ? Si nous avions besoin d’un kit de survie social pour s’ouvrir à l’autre, quel serait-il ? La série d’objets que je propose crée de manière ludique un design militant pour un ré-enchantement du monde mais questionne surtout leurs légitimité. Ils sont accompagnés de vidéos les mettant en scène dans des situations autant plausibles qu’impossibles.
( Ils n’ont pas la prétention d’avoir pour but d’exister mais de représenter avant tout le moment idéal dont ils sont les représentants. )