Les moyens de nous rencontrer aujourd'hui débordent et façonnent nos comportements vis-à-vis de l'acte social. Nous sommes virtuellement proches, pourtant nous nous éloignons physiquement. Nous nous regroupons par centres d'intérêts, communiquons par moyens interposés, nous donnons rendez-vous. L'ère actuelle semble friande de rassemblements divers mais nous évitons au quotidien le contact physique. Une question m'a menée à l'élaboration de ce projet : L'objet tangible, dénué d'interactivité, peut-il avec autant de légitimité que les applications ou moyens numériques, être créé avec pour seul et unique but la rencontre des individus ? Tout objet est sujet à créer du lien, mais aucun objet n'existe seulement pour cette raison.
Peut-on alors "designer" la rencontre ?
Ainsi, Les Objets Altruistes est un projet de design-fiction dans une société qui prônerait le lien social. Puisque nous avons aujourd'hui acquis les nouveaux médias comme moyen sociétal, j'invite dans un présent hypothétique, la transgression de ces initiatives dans notre environnement physique. La série d'objets que je propose crée de manière ludique un design militant pour un réenchantement du monde.
Ils sont accompagnés d'une web-série les mettant en scène dans des situations autant plausibles qu'impossibles.
Je remercie les personnes qui m'ont aidé à concrétiser ce projet :
Quentin Dupressoir mon cadreur, Antoine Besry mon cadreur et monteur, Eléa Richeux ma motion designeur, mes nombreux figurants : Abigaïl Dovevna, Michèle, Morgan Rémy, Claudine, Julie & Davlin Grognet-Pierru, Chester Gopez, Sarah Bonneton, Julie Fasseur, Ines Moulin Tougard, Créagination, Agnes Brossais, Elina Charlotte, Kevin Leboulenger, Celine Brunel, Mathilde Leroy, Audrey Gaucher, Ophélie Dumas, Edouard Hold, Marie Vialle, Selim Hassan, Julia, Stéphane, Gaspard, Julien, Alexandre, Brandon, Guillaume, Ninon et Ambre, le RooftopStudioParis de leur confiance et de m'avoir prété le studio, Serge Fournier pour sa patience et sa pédagogie, Rémi Epron et ses artisans d'avoir réalisé une de mes pièces, Guillaume d'avoir été là pour tout, ma famille, et vous, car sans vous il n'y aurait pas eu ce projet.
Photographies : Mathieu Faluomi & Océane Thomasse