#clichéfiché

Le bonheur est-il cliché ? Ce cliché, contribue-t-il à vous ficher ? À partir du pavillon de Design, en passant par la rue Sainte-Catherine ( entre Sanguinet et Berri ) étudiants en Design d’événements à l'UQAM, nous invitions les passants à effectuer un parcours au travers d’une série d’installations animées. A travers deux installation participatives, nous avons traité le sujet de la santé mentale d'une manière satirique. 

 

1) Cliché : En parcourant 3 vitrines "selfiematon", le participant pouvait se mettre en scène dans des situations stéréotypées et absurdes que l'on retrouve sur Instagram. Une sorte d'invitation à un faux voyage. Nous avions utilisé le miroir sans tain pour renverser le regard du spectateur et de la personne se mettant en scène. Pensant être seule dans la cabine, à se tordre pour trouver le meilleur angle, la lumière s'allumant, la personne se retrouvait exposée aux yeux des passants. Un jeu entre l'intime et le privé à l'ère des réseaux sociaux.

 

2) Fiché : L'Hôpital du bonheur. A travers 4 structures participatives, et un jeu d'acteur, nous invitions les visiteurs à pénètrer dans un lieu où le bonheur est normé. Nous accueillions les visiteurs à avaler une "pillule" pour aller mieux, en leur prescrivant des thérapies absurdes. Une critique sur le bonheur à tous prix et la monétisation de celle-ci. Les visiteurs devenaient à la fois malades et médecins en interagissant ensemble d'un côté et de l'autre des structures. Grâce à la "flatto-thérapie", "l'abat-jourothérapie", la "crio-thérapie" et la "bruito-thérapie", nous misions sur le bien-être de nos convives...

Version imprimable | Plan du site
© Océane Thomasse