Dans le cadre de l'atelier En Temps et Lieu : Nouvelles technologies pour ressources locales, dirigé par la designer italienne Eugenia Morpugo lors de l'édition 2016 de Façonner l'avenir à l'ENSAD, nous avons imaginé une nouvelle initiative pour la ville de Montreuil.

 

Le projet est de proposer un journal de la ville sous forme d'un flux participatif pour les citoyens de Montreuil. Les bornes que nous proposons sont disposées à proximité des stations de métro, afin que les citoyens puissent y retirer aisément leur journal en allant ou revenant du travail.

La taille de ce journal varie en fonction de l'heure de la journée et en fonction de la quantité d'informations, de commentaires ou de photos proposées par la municipalité, les associations, et par les citoyens. Il est imprimé à l'aide d'une petite imprimante thermique que l'on trouve dans tous les commerces. Ainsi, l'impression est rapide, simple et écologique. Nous aimons le fait de transposer la représentation économique et monétaire du ticket de caisse en quelque chose de plus humain et plus solidaire.

Le montreuillois propose des informations issues du groupe facebook de Montreuil, du fil Twitter, ainsi que des mails ou des courriers reçus. Des petites annonces, des événements à venir, des actualités de la municipalité, des photos et même des articles de journaux. L'important est d'être un nouveau médium participatif, permettant à chacun de s'exprimer et d'y envoyer ses messages. C'est pourquoi nous avons poussé l'idée plus loin : tout le monde n'est pas aujourd'hui encore équipé d'ordinateurs ou de réseaux wifi. Le citoyen peut aussi répondre et participer au journal sans connexion internet : il lui suffit d'écrire directement sur le journal qu'il aura imprimé à la borne et d'y scanner son message. L'impression suivante prendra compte du commentaire ajouté.

 

Le projet a été réalisé avec Louis Charron et Florent Lenormand

Version imprimable | Plan du site
© Océane Thomasse